Sélectionner une page

PSYCHOSE DE GROUPE

Les lois sur la prévention des risques professionnels et sur la prise en charge de l’urgence médico-psychologique ont évolué ces 5 dernières années. Au sein de l’entreprise l’employeur est responsabilisé sur le risque psychosocial (RPS) qui est reconnu comme facteur de risque professionnel et un certain nombre de dangers sont répertoriés. Du coté de la santé publique la direction de la sécurité civile impose depuis 1995 la prise en charge des traumatismes psychologiques liés aux évènements exceptionnels de tous ordres. Un Décret n° 2013-15 du 7 janvier 2013 renforce ce dispositif en le déléguant aux agences régionales de santé via le plan ORSAN.

Dans tous les cas l’anticipation et l’évaluation préventive de l’évènement sont prépondérants. Une fois qu’un traumatisme est vécu ou qu’un stress est installé il s’agit d’intervenir au cas par cas. Le document d’évaluation des risques de l’entreprise se doit d’aborder ce pan de la prévention des risques professionnels. Les postes de commandement mis en place par les collectivités publiques lors de crises doivent eux intégrer cet aspect de la sauvegarde.

QUE PEUT ON FAIRE POUR VOUS ?

Détection et Analyse des risques / Performance du Plan / Développement de solutions / Information / Mentorat – Coaching / Sortir de crise

Donner la frite mieux que le blues