Sélectionner une page

POUVOIR DE SAUVEGARDE

La loi, encore elle, impose aux communes qui disposent d’un plan de prévention des risques de planifier également la sauvegarde des populations concernées sur le territoire de la commune.

La clef de tout le dispositif que la commune doit mettre au point réside plus dans l’anticipation des évènements et la culture “sauvegarde” auprès du grand public que dans le déploiement de moyens après la catastrophe.

 

La démarche qui mène à la constitution d’un plan communal de sauvegarde (PCS pour les communes) ne coule pas de source en particulier pour les aléas non prévisibles. C’est plus un programme qu’il s’agit de mettre au point qu’un plan à usage unique. C’est une habitude consciement choisie à concevoir et à prendre. Comme toutes les habitudes à priori désagréable, le premier objectif consiste à rendre le développement du nouveau comportement motivant..

Prévision crues inondations dans l’Aude

(source reseau-canope.fr)

Le plus grand risque :

Les croyances inadaptées (“encore une alerte orange, si c’était important ils nous l’auraient dit”) et la confiance aveugle dans les systèmes automatisés comme dans les prévisions météos éloignent du danger. En 2018 pour des communes de l’Aude, certaines dotées d’un P.C.S., c’est la catastrophe humaine.

Avez vous profité des risques pris ?

Avalanche

Avez vous profité des catastrophes du passé ?

Pluie & Réseau de radio mesure

Plus de 1800 morts cette année la ?

Après 1800 morts la Hollande réagit

 

Un épisode Cévenol ! Qu’est ce ?

Voici une réponse en image et ludique qui vaut bien des conférences scientifiques.

QUE PEUT ON FAIRE POUR VOUS ?

Analyse des risques / Performance du PCS / Développement, amélioration, veille de dispositif / DICRIM / Plan d’information