Sélectionner une page

Editeur et auteur de certains articles

Je m’appelle Franck. Je suis conseiller indépendant (consultant) et coach praticien (professionnal coach).

Lesensdurisque.fr pourquoi ?

Pour donner des éclairages sur les difficultés à une bonne de qualité de la vie que nous rencontrons de nos jours. En partant du principe qu’un problème bien posé est en partie déjà résolu.

De façon a être pragmatique ce site relate des sujets choisis parmi ceux auxquels j’ai à intervenir pour prédire, prévenir et écarter des dangers.

Le champ d’investigation abordé ici touche le secteur des professionnels du secteur privé et public. Le secteur domestique est abordé dans des articles postés sur un autre site afin de faciliter l’accès aux thèmes. Des liens figurent dans les textes des sujets transversaux comme l’alimentation ou le stress.

Les thématiques

Les informations, sur la gestion des dangers, que l’on trouve en ligne sur le Web sont souvent très dense et difficile à décrypter pour celui qui n’a pas le temps ou dont ce n’est pas le job.

Les sujets les plus à la mode sont les pollutions sous toutes leurs formes. Elles sont liées à notre activité mais aussi aux lobbying de mauvaise foi (la dégénérescence de la démocratie, l’agriculture intensive, l’endoctrinement et la manipulation à but malveillant, la mauvaise alimentation, les technologies sales et les erreurs de gestion d’entreprise). A cette liste on pourrait ajouter le manque de compétence éducative, la mauvais choix d’organisation d’entreprise ou personnelle, les accidents et l’usure au travail, les catastrophes naturelles et technologiques, l’ignorance. Cette liste n’est pas exhaustive et même très courte au vue de la réalité des dangers, des risques et de la désinformation qui règne, pour le plus grand nombre, autour de ces thèmes.

Angle de vue

Le cœur de mon activité consiste en de l’aide, de l’accompagnement et de l’assistance.  Je m’intéresse depuis aussi loin que je me souvienne aux neurosciences et aux comportements dans le but de perfectionner mes méthodologies liées à l’accompagnement. Car mon credo c’est l’homme d’abord.

Les technologies et les sciences sont les deux grandes familles que j’étudie et critique beaucoup. Dans notre société la technologie a pris une place souvent prépondérante. Et cela autant dans les causes que dans les solutions à nos problèmes personnels ou de société.

Et quand la technologie prise isolément représente un bénéfice potentiel ce sont les comportements humains qu’elle induit ou qui la précède qui peuvent avoir des conséquences néfastes.

Certaines thématiques occupent plus que d’autres les individus comme les entreprises. L’individu est très souvent préoccupé par sa santé, son image et sa réussite. L’entreprise est préoccupée par ses ventes, sa paix sociale et sa notoriété.

Mon entreprise et ma petite histoire

J’ai créé ma première activité de conseil en NTIC en 1987.

Après quelques missions en tant qu’ingénieur, les deux métiers du conseil et du coaching se sont imposés à moi très vite.

Aujourd’hui, j’interviens notamment sur les sujets qui touchent à la gestion des risques, à l’organisation et au développement dans plusieurs institutions et pour ma société.

 

 

 Mots clefs

Mots clefs : sciences ; technologies ; gestion ; développement ; recherche ; prévision ; prévention ; protection ; sauvetage ; sauvegarde ; danger ; risque ; méthodes ; organisation ; diagnostic ; préconisation ; mentorat ; coaching ; efficacité ; efficience ; biotechnologies ; virologie ; bactériologie ; sérologie ; histologie ; immunologie ; physiologie ; biologie ; cellulaire ; organique ; animal ; végétal ; minéral ; chimie ; biochimie ; moléculaire ; génétique ; épigénétique ; généalogie ; neurologie ; comportement ; neurobiologie ; décision ; ressource ; humain ; marché ; administration ; commercialisation ; vente ; formation ; apprentissage ; éducation ; culture ; dialectique ; politique ; stratégie ; tactique ; communication ; télécommunication ; santé mentale ; risque psycho-social ; performance ; efficience ; sur-efficience ; déficience ; intelligence ; émotions ; sensibilité ; protocole ; accompagnement ; mentorat ; coaching ; épidémiologie, éthologie ; ethnologie ; mémoire ; influence ; manipulation ; croyances ; rites ; Tai Chi ; Zen ; Méditation ; Kung Fu ; Gymnastique ; Marche : Vélo